Projets microfôrets
Début 2023, à Gagnac, une quatrième micro-forêt sera plantée (environ 2100 arbres), de plus il y aura le reboisement d’une partie d’un terrain de 2000m2.
Début 2023, à Castelginest, une micro-forêt sera plantée près du collège d’environ 2250 arbres sur 750m². Chaque collégiennes et collégiens participeront à la plantations et seront sensibilisés au réchauffement climatique. De plus certains élèves participeront à la mise en place du projet ( appels fournisseurs, actions commerciales pour récupérer des dons, communications sur le projet etc….).
Fin 2023, environ 1000 mètres de haies seront plantées sur deux sites, ainsi que le reboisement sur l’un des deux terrains.
Et pour finir la cerise sur le gâteau, fin 2024, nous réaliserons la plantation d’une forêt de 37000m2.
Projets pépinière
Une pépinière sera réalisée fin 2022 au collège de Gratentour pouvant fournir environ 2000 arbres par an, avec la participation du conseil départemental. Une participation des collégiens et une sensibilisation au réchauffement climatique sera effectuée.
Projet cantonal, Un an, une ville
Ce projet a pour but de réunir toutes les villes du canton (10 villes, 55800 habitants), ainsi que les familles.
- Première étape : sensibiliser les élèves de CM2 de toutes les écoles primaires du canton.
- Deuxième étape : Chaque école réalisera une structure durant l’année scolaire. Celle-ci aura un lien avec la préservation de notre environnement.
- Troisième étape : Une kermesse rassemblant tous les élèves ainsi que leurs familles, sera réalisée. Les structures y seront présentées. Un vote sera organisé pour déterminer la plus belle.
- Quatrième étape : Grâce à l’argent récolté durant cette manifestation, nous réaliserons un projet de reboisement dans l’une des villes du canton. La structure gagnante y sera représentée, ainsi que les photos de toutes les classes qui auront participé.